Paysalia : découvertes et adaptations côte à côte
Le salon lyonnais (69) a présenté de véritables nouveautés ainsi que des produits revus et corrigés. En voici une sélection, primée ou pas au concours de l'innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CLICK'PROTECT PRO : débroussailler sans rien casser !
Imaginé par le paysagiste ardéchois Philippe Broussard, le click'Protect Pro est un carter de protection en polyamide adaptable sur la plupart des débroussailleuses à renvoi d'angle. Très utile quand on travaille à proximité des véhicules ou de bâtiments vitrés, il peut s'utiliser aussi bien sur gazon qu'en désherbage alternatif le long des bordures. Un volet latéral s'ouvre ou se rabat selon le type de travail. Fermé, il évite toutes les projections. Ouvert, il permet de se rapprocher plus près des bordures ou des arbres. Le poids de l'ensemble carter + tube de montage est d'1,2 kg. Robuste et maniable, il se fixe facilement en un clic.
Greensward, Saint-Julien-Chapteuil (43).
BASSIN POTAGER AQUAPONIQUE : pour l'esthétique et l'agrément
Le premier prix de l'innovation du salon dans la catégorie « Nouveautés » est revenu à ce procédé à la fois productif, écologique et décoratif : un bassin et un jardin hors-sol qui fonctionnent ensemble selon le principe de l'aquaponie. C'est-à-dire que ce sont les poissons qui fertilisent les plantes poussant dans le carré potager et qu'en échange, les légumes contribuent à purifier l'eau du bassin. Un procédé ludique et pédagogique qui ne demande ni engrais ni désherbage. Quant au potager en hauteur, il permet de jardiner sans fatigue.
Aquaponic Management Project, Paris (75).
BOUDINS ET GÉONATTE EN FIBRE DE XYLIT : des techniques de génie végétal toujours plus pointues
Deuxième prix de l'innovation dans la catégorie « Développement durable » pour une fibre naturelle, le Xylit, qui a une grande capacité à fixer, en particulier, les nitrates et phosphates, et qui apporte donc aux boudins et géonattes utilisés pour lutter contre l'érosion une meilleure capacité d'échange en éléments nutritifs que la fibre de coco. Le Xylit permet l'installation d'un « biofilm » bactérien bien plus rapidement qu'avec d'autres fibres et présente une grande capacité épuratoire. De plus, son rapport C/N (rapport carbonne sur azote) élevé (215) augmente considérablement sa tenue mécanique (durabilité de 30 ans contre 5 pour le coco). Il s'agit d'un sous-produit de l'extraction du charbon en Allemagne.
Aquaterra Solutions, Cliousclat (26).
HOËDIC : désherber à l'eau chaude en marchant
Le désherbeur à eau chaude Hoëdic est une machine compacte (1 170 X 770 X 1 050 mm), - au design conçu en matériaux composite inaltérables -, très maniable, entièrement automatisée et ultra silencieuse. Elle est équipée d'une pompe de 24 volts sur batterie (autonomie électrique de 8 à 14 heures), d'une chaudière à fuel avec un réservoir de 33 litres (consommation moins de 2 litres/heure). Elle a été mise au point pour utiliser des eaux de récupération (pluie, forage) sans additifs ni produits. Elle dispose d'une cuve à eau de 300 litres, de 7 mètres de longueur du tuyau. Une seule personne travaillant de façon autonome est nécessaire à son fonctionnement. Elle est installée sur un chariot avec un système de motorisation électrique à batterie à avancement progressif avec une molette à avancement doux, un frein et un arrêt d'urgence automatiques en cas de chute ou de glissade. Le chariot peut grimper des pentes jusqu'à 30 °, et il permet, en outre, son chargement dans une remorque à l'aide d'une rampe.
Oeliatec, Saint-Jacques-de-la-Lande (35).
FREEGÔNES : le vélo-triporteur, un utilitaire écologique qui se faufile partout
Avec une charge utile de 400 kg, ce triporteur permet de se déplacer à la force des mollets... mais surtout de l'assistance électrique. Dans le cadre du salon lyonnais du paysage Paysalia, il a obtenu le troisième prix du concours de l'innovation dans la catégorie « Développement durable ». Il présente un volume utile d'1,5 m3, permet de franchir des pentes jusqu'à 13 % sans déployer d'efforts et peut se faufiler aisément dans les endroits peu accessibles. Il se pilote sans permis et ne nécessite pas une immatriculation. Son poids à vide est de 170 kg, son temps de charge de 2 à 3 heures, son autonomie de 80 km à vide. Il peut, par ailleurs, être équipé d'une benne basculante ou d'un plateau fixe court ou long, voire d'un coffre.
Kleuster, Champagne-au-Mont-d'Or (69).
ÉCOPIÈGE : contre les processionnaires, la ouate de cellulose remplace le silicone
Ce premier prix du concours de l'innovation dans la catégorie « Développement durable » est plus que surprenant, car il n'est pas nouveau. Cet écopiège, destiné à collecter les chenilles de processionnaires du pin en début de printemps, lorsqu'elles descendent le long du tronc, a le mérite de n'utiliser aucun pesticide ni attractif. Selon son fabricant, l'innovation concerne le joint destiné à assurer l'étanchéité de la ceinture placée autour de l'écorce, désormais réalisée en ouate de cellulose plutôt qu'avec du silicone. De là à présenter ce piège comme une découverte... Mais les choix des jurys sont parfois impénétrables ! Reste qu'alors que l'on enregistre dans certaines régions une recrudescence de procession-naires, l'Inra recommande d'avoir recours à ce produit pour enrayer les foyers bien visibles dans les pins de la région lyonnaise, entre autres.
La Mésange Verte, Bages (66).
RIPAGREEN : légèreté et sécurité pour désherber
La lance thermique légère (moins de 2 kg) et équilibrée offre une flamme courte, rigide et dirigée en éventail pour une grande précision de travail. La température de la flamme est de 450 °C à 30 cm, 250 °C à 60 cm et la chaleur est diffusée en un trait de 40 cm de large. Cet outil est équipé d'une buse en inox orientable à 360 °C. Un dispositif du chariot permet de diriger la buse sans lâcher la lance. Le tuyau de 4 m de long apporte un grand rayon d'action autour du chariot. En matière de consommation, une bouteille de gaz de 13 kg autorise entre 5 et 8 heures d'utilisation continue selon la puissance, notamment grâce à l'allumage instantané Click & Start (coupe automatiquement l'arrivée du gaz en cas de relâchement de la gâchette). Le détendeur permet d'ajuster la puissance de chauffe et dispose d'une sécurité qui stoppe instantanément le gaz à la moindre fuite. Très maniable, le chariot est doté de trois larges roues, d'un frein de parking pour les zones en pente et d'un timon réglable en hauteur qui s'adapte à la taille des utilisateurs. Le désherbeur peut s'utiliser poussé en rampe fixe le long des murs ou des trottoirs.
Ripagreen, Le Haillan (33).
Claude Thiery
Pour accéder à l'ensembles nos offres :